Depuis 2009, nous utilisons les avantages du système OrthoClast pour nos implantations septiques de prothèses totales totales. Nombre total d'implantations septiques de prothèses totales totales (cimentées / sans ciment) 581 dont 217 implantations septiques de prothèses totales totales sans ciment.
L'objectif est de libérer l'interface os-prothèse à l'aide de burins étroits et flexibles jusqu'à une profondeur de travail de 190 mm afin d'éviter les fractures iatrogènes et d'éviter un accès transfémoral, surtout chez les patients âgés dont l'os est fin et susceptible de se rompre. Une planification préopératoire précise est ici décisive. Le système OrthoClast fait partie de la routine dans notre clinique et est l'instrument standard pour l'implantation d'endoprothèses fixes sans ciment.
Nous pensons que ce système n'a pas d'alternative.
Système TORS : "À la clinique universitaire de Dresde, nous utilisons en routine depuis de nombreuses années l'ablation du ciment assistée par ultrasons, en particulier pour les arthroplasties de révision. Nous y voyons surtout les avantages d'une meilleure planification des opérations de révision et le bénéfice du maintien du stock osseux pour le patient".
En tant que centre de compétence de longue date pour la révision des endoprothèses cimentées, nous misons sur l'utilisation du système TORS pour l'ablation du ciment osseux. Grâce à l'utilisation de cet appareil, nous pouvons dans de nombreux cas retirer les tiges de prothèse en préservant les os. La préparation pour le nouveau siège de la tige est également facilitée par les nombreuses sondes de travail.